La déprime est inévitable quand on s’apprête à passer le cap de la rentrée. Même quand on essaye de rester positif et de voir cette période comme une nouvelle opportunité, un nouveau défi, on ressent tout de même une petite baisse de moral. Pourquoi ne pouvons-nous pas éradiquer ce phénomène? Comment gérer ce problème, à l’occurrence, d’ordre psychologique? Poursuivez la lecture.
Notre cerveau peut avoir du mal à accepter le renouveau
Surtout après une période de pause réjouissante! En l’espace de quelques semaines, nous avons changé notre routine et libéré notre esprit des pressions quotidiennes. Cette jouissance a été très bénéfique pour l’organisme, c’est pourquoi celui-ci aura tendance à vouloir que cela dure un peu plus. D’ailleurs, ce phénomène était déjà présent à l’époque de la rentrée scolaire. Des psychologues affirment que si vous étiez le type d’enfant qui détestait vraiment la rentrée, il est fort probable que vous ayez toujours du mal à digérer la fin de l’été même adulte. Rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité. Se sentir un peu anxieux et démotivé face à la reprise des responsabilités, renoncer à la joie des vacances, c’est complètement normal (à une certaine limite!).
Comment atténuer ce ressenti?
Comme nous l’avons dit plus haut, la déprime de la rentrée est inévitable. En plus, cette sensation peut avoir un impact néfaste sur votre motivation à travailler. Pour limiter cette dépression (qui devrait être passagère), il ne faut pas se focaliser sur le sujet. Ne pensez pas aux piles de courriers, au milieu du bureau avant d’y être. Il vous faut placer des objectifs à longs ou courts termes pour cette nouvelle période? Permettez-vous d’y penser pour une à deux heures seulement et occupez votre esprit après la réflexion. Démarrer de nouvelles activités sportives contribuerait efficacement à atténuer cette sensation de déprime. Entourez-vous des personnes qui comptent pour vous et prenez soin de votre alimentation, de votre corps et de votre esprit.